L’Association de la presse francophone (APF)
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Appel d’offres – Exercice de planification stratégique 2019-2022

*Dans la mesure où la compréhension du texte le requiert, un mot exprimé avec le genre masculin comprend le féminin et vice versa, et un mot exprimé au singulier comprend le pluriel et vice versa.

APERÇU DE L’ORGANISME

Créée en 1976, l’Association de la presse francophone (APF) constitue l’unique réseau de journaux de langue française publiés au Canada à l’extérieur du Québec. Elle représente les intérêts de 23 journaux communautaires francophones en milieu minoritaire à travers le pays dans 8 provinces et 3 territoires.

La mission de l’APF consiste à rassembler, appuyer et représenter ses publications membres afin d’assurer leur vitalité et leur pérennité, contribuant ainsi au développement et au rayonnement des communautés francophones et acadiennes du Canada.

CONTEXTE

L’exercice financier 2018-2019 marquera la fin du plan stratégique 2016-2019 de l’APF.

Les exercices 2016-2019 de l’APF ont été marqués par une transformation notable de l’organisme. Un redressement financier majeur et une restructuration complète au niveau de la gouvernance et de la gestion ont été mis en oeuvre pour ce faire.

Les rapports annuels 2015-2016, 2017-2018 et 2018-2019 sont des témoins de l’évolution constante de l’APF pendant ce cycle.

Depuis plus de 10 ans, la santé organisationnelle des médias écrits communautaires de langues officielles en situation minoritaire n’a cessé de se détériorer. La presse communautaire n’a pas fait exception à la règle. Donc, le rôle de représentation politique de l’APF et de services d’appui aux membres sont devenus de plus en plus importants.

Malgré ses ressources limitées, surtout pendant les deux premiers exercices du plan stratégique 2016-2019, l’APF a assumé ces rôles et a été de plus en plus présente et active.

Les partenaires stratégiques se sont multipliés, et l’APF a assumé le leadership du Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire qui a joué un rôle de premier plan dans toutes les initiatives de démarchage politique depuis 2016.

L’APF a aussi continué d’investir dans Francopresse, son service national de nouvelles, qui a connu une croissance exponentielle depuis 2016 ainsi que dans des partenaires stratégiques divers qui permettent la production de contenus de qualité en français pour le bénéfice des journaux membres.

OBJECTIFS DE L’APPEL D’OFFRES

  1. MANDAT

L’APF est à la recherche d’un consultant (ou d’une firme de consultation) pour mener à bien son exercice de planification stratégique qui dotera l’organisme d’orientations stratégiques pour 2019-2022.

Voici un sommaire des tâches à effectuer dans les cadre de ce mandat :

  • Élaboration d’un plan d’action pour la réalisation de l’exercice incluant des recommandations quant à la méthodologie à utiliser
  • Évaluation des résultats du plan stratégique 2016-2019
  • État des lieux, y compris concertation et consultations internes (membres, CA et personnel) et externes (partenaires, bailleurs de fonds, etc.)
  • Rédaction, présentation et validation du plan stratégique
  • Participation et facilitation à toutes les séances de travail requises
  1. ÉCHÉANCIER ET CHEMINEMENT CRITIQUE
  • 10 décembre 2018 – Lancement de l’appel d’offres
  • 11 janvier 2019 – Date de tombée pour recevoir les offres de services
  • 14 au 18 janvier 2019 – Évaluation des offres
  • Avant le 31 janvier 2019 – Allocation du contrat avec le consultant choisi
  • Du 1er février au 5 avril 2019 – Évaluation du plan 2016-2018 et consultations externes et internes
  • 12 avril 2019 – Présentation des résultats des consultations aux membres et au personnel de l’APF et séance de travail sur les orientations stratégiques (Rencontre en personne à Ottawa)
  • Mi-avril à fin mai 2019 – Élaboration du plan avec l’appui du conseil d’administration et de la direction générale
  • Fin juin 2019 – Dépôt de l’ébauche finale du plan auprès du CA
  • 8 août 2019 – Validation de l’ébauche finale du plan avec les membres (Charlottetown, IPE)
  • 31 août 2019 – Dépôt du plan final
  1. OFFRES DE SERVICES

Les offres de services devront contenir les éléments ci-dessous :

  • Sommaire de la compréhension du mandat et du contexte
  • Description de la méthodologie proposée, et des orientations et mesures suggérées pour réaliser le mandat et en assurer le succès
  • Énoncé des expertises et expériences pertinentes pour des mandats similaires
  • Description détaillée des ressources financières requises pour réaliser le mandat
  • Références de clients ou projets précédents

ÉVALUATION ET CRITÈRES DE SÉLECTION

Les offres de services seront évaluées selon les critères suivants :

  • Compréhension du mandat général et de l’environnement dans lequel évolue l’APF
    • Réalités du secteur associatif francophone au niveau national
    • Réalités de la presse communautaire en situation minoritaire
  • Expérience et expertise liées au mandat
  • Innovation et de faisabilité de l’approche proposée

Dans son évaluation des offres de services, l’APF tiendra compte des autres critères secondaires suivants :

  • Offre de service dynamique – Offrir des services dans les délais prescrits et selon les échéanciers prévus.
  • Offre de service en français – Offrir des services en français pour toutes les composantes de l’exercice, incluant la production de rapports en français.
  • Mesures concrètes proposées – L’APF préconise un processus exhaustif, innovateur et inclusif qui permettra de développer un plan stratégique qui proposera des mesures concrètes qui pourront bénéficier non seulement nos journaux membres, mais également nos partenaires principaux.
  • Coût – Étant un organisme à but non lucratif, l’APF cherche activement à travailler avec un consultant pouvant offrir la meilleure valeur pour les services rendus, tout en respectant les budgets prévus à cet effet.

FRAIS DE DÉPLACEMENT

Tous les déplacements devront être autorisés au préalable par la direction générale de l’APF.

Les remboursements de frais de déplacements seront effectués selon les politiques en vigueur à l’APF.

L’APF sera responsable des réservations d’avion ou de train, ainsi que des réservations d’hôtel.

DATE DE TOMBÉE – SOUMISSION DES OFFRES DE SERVICES

Les offres de services ainsi que la documentation pertinente doivent être envoyées uniquement par courriel d’ici le vendredi 11 janvier 2019, à 17 h (HNE) à l’attention de :

Linda Lauzon
Directrice générale
Association de la presse francophone (APF)
dg@apf.ca

Les propositions reçues après la date et l’heure de tombée susmentionnées ne seront pas considérées.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE À CONSULTER

Consultez les documents suivants pour plus d’informations :

  1. Plan stratégique 2016-2019 de l’APF
  2. Rapports annuels de l’APF
    1. 2015-2016
    2. 2016-2017
    3. 2017-2018

QUESTIONS ET RÉPONSES

Si vous avez des questions, veuillez les soumettre ICI, d’ici le vendredi 28 décembre 2018 à dg@apf.ca.

Toutes les questions et réponses seront publiés et répondues CI-DESSOUS avant le vendredi 4 janvier 2019.

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