Le Groupe indépendant d’experts sur le journalisme et la presse écrite dépose son rapport final aux ministres Morneau et Rodriguez

Partager le communiqué :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Association de la presse francophone (APF)
1, rue Nicholas, Suite 1208, Ottawa ON K1N 7B7
613-241-1017 | info@apf.ca | www.apf.ca

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Le Groupe indépendant d’experts sur le journalisme et la presse écrite
dépose son rapport final aux ministres Morneau et Rodriguez

 

Le 18 juillet 2019 — L’Association de la presse francophone (APF) a pris connaissance du rapport final soumis par le Groupe indépendant d’experts sur le journalisme et la presse écrite aux ministres des Finances, Bill Morneau, et du Patrimoine et du Multiculturalisme, Pablo Rodriguez.

Le rapport final contient les recommandations du Groupe indépendant d’experts quant à la mise en œuvre des mesures fiscales à l’appui de la presse écrite annoncées dans le budget fédéral en mars 2019.

« Nous sommes conscients que le Groupe indépendant d’experts travaillait dans les limites de la législation adoptée dont la plupart des paramètres ne s’appliquent pas à environ 90 % de journaux communautaires de langues officielles en situation minoritaire », affirme Francis Sonier, président de l’APF. « Nous sommes toutefois soulagés de constater la sensibilité des membres du groupe aux réalités de nos journaux en recommandant de mesures concrètes d’appui à notre secteur dans son rapport », ajoute-t-il.

L’APF s’engage à travailler étroitement avec le gouvernement fédéral afin de s’assurer de la mise en œuvre rapide de ces recommandations.

En mai dernier, le ministre Rodriguez a invité huit associations à nommer un représentant afin de siéger sur le Groupe indépendant d’experts. Les membres de l’APF ont désigné Pierre-Paul Noreau, président et éditeur du journal Le Droit titre de représentant.  L’APF remercie Pierre-Paul Noreau pour son engagement et sa précieuse contribution au sein de ce groupe.

Le rapport final et les comptes rendus des rencontres du Groupe indépendant d’experts peuvent être consultés en suivant les liens ci-après :

 

— 30 —

 

Pour plus de renseignements :

Linda Lauzon, directrice générale

Association de la presse francophone

(613) 276-6363

dg@apf.ca