Conseil d’administration

Conseil d'administration 2018-2019

Francis Sonier
Président

Originaire de Lévis dans la région de Québec, Francis Sonier s’est établi à Caraquet au Nouveau-Brunswick début des années 90. Il a alors entrepris sa carrière en journalisme en Acadie, terre natale de ses parents.

Francis Sonier est l’Éditeur directeur général du quotidien l’Acadie Nouvelle depuis juillet 2009 après en avoir été le directeur adjoint durant 9 mois auparavant. Il s’agit du deuxième passage de Francis au sein de l’équipe du seul quotidien de langue française du Nouveau-Brunswick.

 En 1990, après l’obtention de son baccalauréat en communication publique de l’Université Laval à Québec, il s’établit en Acadie, terre natale de ses parents, et fait son entrée à l’Acadie Nouvelle à titre de journaliste. Deux ans plus tard, il décide de poursuivre sa carrière de journaliste à l’antenne de la radio communautaire de la Péninsule acadienne CKRO-MF où il demeure pendant deux ans et demi.

En janvier 1995, Francis entreprend des études de Maîtrise en administration des affaires (MBA). Au même moment, il est embauché à titre de journaliste à la radio de Radio-Canada Atlantique, à Moncton. Un an plus tard, il devient reporter à la télévision d’état et à RDI dans le nord du Nouveau-Brunswick.

En 2001, Francis devient l’un des premiers vidéo-journalistes dans la région Atlantique, poste qu’il occupera jusqu’en octobre 2008. Depuis, il a délaissé en quelque sorte l’information au quotidien pour l’administration d’un quotidien.

Aujourd’hui, Francis, dirige une équipe de 65 employés. 45 d’entre eux travaillent à partir du siège social à Caraquet, 12 sont en poste au bureau du sud-est à Moncton et 8 autres sont dispersés sur le territoire néo-brunswickois.

Janine Saulnier
Vice-présidente

Présidente du Conseil d’administration du Courrier de la Nouvelle-Écosse depuis 2012, Janine Saulnier est titulaire d’un baccalauréat en sciences à l’Université Dalhousie et d’une maîtrise en administration des affaires à Université Saint Mary en Nouvelle-Écosse.

Toute sa carrière et toute sa participation à titre de bénévolat, on retrouve Janine œuvrant au sein de la communauté acadienne et francophone en situation minoritaire en Nouvelle-Écosse.  Elle a travaillé avec le bureau de direction pour assurer un plan de succession au Courrier de la Nouvelle-Écosse, seul journal de langue française en Nouvelle-Écosse depuis 1937 qui célèbre alors son 80e en 2017.  Ensemble avec l’équipe et le bureau de direction du journal, elle travaille pour assurer la survie et la pérennité du Courrier de la Nouvelle-Écosse, outil sans pareil de rapprochement et d’enregistrement de l’histoire moderne de la communauté acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse.

Julien Cayouette
Secrétaire-trésorier

Julien Cayouette est directeur de l’information à l’hebdomadaire Le Voyageur de Sudbury. C’est le journal qui l’attire dans le Nord en 2000 après des études en journalisme à l’Université Laval de Québec. Artisan polyvalent, il y sera à la fois graphiste, directeur artistique, archiviste, webmestre, chroniqueur et journaliste. Il prend la direction de la rédaction en 2015. En 2007, il fonde sa propre entreprise de graphisme pour répondre aux demandes pour ses talents. Québécois d’origine, il s’est rapidement intégré à la famille franco-ontarienne et comprend bien la réalité et les enjeux des communautés francophones en milieu minoritaire.

Odette Bussière
Administratrice

Odette Bussière est Présidente du Conseil d’administration du Goût de vivre de Lafontaine depuis 1986. Après l’obtention d’un baccalauréat avec une majeure en Études françaises et une mineure en pédagogie de l’Université Laval de Québec, elle quitte sa ville natale, Lévis pour se diriger en Huronie. Elle occupe d’abord un poste de monitrice de langue pour ensuite devenir agente de développement communautaire de l’Association canadienne-française de l’Ontario. Elle se retrouve finalement en enseignement où elle occupera un poste d’enseignante en 7e et 8e années à l’école Ste-Croix de Lafontaine et par la suite enseignante de français 12e année à l’école secondaire Nouvelle-Alliance de Barrie. Tout en enseignant, elle complète une spécialisation en informatique de l’Université Laurentienne de Sudbury et une maîtrise en psychopédagie de l’Université d’Ottawa. En 2013, après 25 années en enseignement au sein du Conseil scolaire catholique MonAvenir, Odette prend sa retraite et continue à s’impliquer entièrement au journal communautaire Le Goût de vivre !