Services aux membres

Services aux membres

Service de nouvelles

Une équipe de pigistes représentant toutes les régions du Canada porte une attention particulière à l’actualité politique et sociale qui touche les communautés francophones et acadiennes du pays. Les journaux de l’APF utilisent ses articles (plus de 350 par année) à leur guise.

Photos, caricatures hebdomadaires, chroniques linguistiques, chroniques littéraires sont aussi mises à la disposition de nos membres, et une sélection d’archives est offerte sur notre site Web : www.francopresse.ca.

Formation

L’APF offre à ses journaux un programme de formation comprenant la tenue d’ateliers pour les éditeurs, lors du congrès annuel, et des sessions d’apprentissage destinées aux journalistes, au cours de l’année. Une adhésion « pleins services » donne droit au remboursement des frais de déplacement des participants.

Démarchage politique

Le démarchage politique est l’une des principales activités de l’APF, qui multiplie les interventions pour défendre les intérêts des journaux francophones du Canada. Qu’il s’agisse du Comité permanent des langues officielles, des gouvernements provinciaux et territoriaux, du ministère des Travaux publics ou du ministère du Patrimoine canadien, l’APF entretient une relation directe avec toutes les instances politiques concernées par le développement de la presse francophone. Elle veille entre autres à l’application de la Loi sur les langues officielles en matière de publicité. Pour augmenter sa force de frappe, l’APF s’est grandement rapprochée, dans les dernières années, d’autres regroupements de journaux, par exemple de Quebec Community Newspapers Association (QCNA) et d’Hebdos Québec.

Congrès et Prix d'Excellence

Le congrès annuel de l’APF est un événement très attendu qui permet aux membres de se rencontrer dans une ambiance chaleureuse, d’échanger des petits trucs, d’entendre des conférences sur les nouveautés de l’industrie et de participer à divers ateliers de formation. L’endroit du congrès est différent tous les ans. Il a eu lieu, dans les dernières années, en Ontario (Sudbury), en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Le Gala des Prix d’excellence est le moment fort du congrès de l’APF. Une quinzaine de prix sont alors décernés pour célébrer les grandes réussites annuelles de la presse écrite en milieu minoritaire.

Autres

Échange d’abonnements: L’APF coordonne un programme d’échange d’abonnements entre ses membres. Les journaux ont ainsi l’occasion de renouveler leurs idées de couverture journalistique, de présentation graphique et de publicité, en consultant leurs publications sœurs. Cahiers du Textuel: L’APF est abonnée au service de cahiers thématiques « Textuel plus ». Ce mensuel propose des idées publicitaires pour solliciter les annonceurs locaux et offre des rubriques telles que l’horoscope, les mots croisés, ainsi que des chroniques, des textes et des photos.

Suppléments nationaux: Des suppléments nationaux sont occasionnellement réalisés et les journaux membres de l’APF reçoivent une prime pour les publier.

La Presse canadienne: Les journaux membres de l’APF bénéficient du service Nouvelles sur commande offert par La Presse canadienne. Ce service donne gratuitement accès à une multitude d’articles traitant d’actualité ou d’autres sujets pertinents.