Politique d’utilisation des réseaux sociaux

Politique d’utilisation des réseaux sociaux de l’APF

Cette politique d’utilisation est destinée à tous les lecteurs et lectrices des réseaux sociaux de l’Association de la presse francophone (APF), qu’ils y soient abonné(e)s ou non.

L’APF encourage les échanges respectueux et de qualité sur ses réseaux sociaux. Les commentaires dans les fils de discussions de nos publications sont appréciés. En consultant et/ou en publiant du contenu sur nos réseaux sociaux, vous consentez de façon implicite à la présente politique d’utilisation.

Veuillez vous référer aux conditions d’utilisation du réseau pour les autres règles de conduite à respecter.

1) Respectez les lois canadiennes en vigueur

Assurez-vous de respecter les différentes lois canadiennes en vigueur. Nul ne peut plaider son ignorance de la loi pour assumer sa défense.

NOUS NE TOLÉRONS PAS les propos qui ne respectent pas la Loi canadienne sur les droits de la personne, notamment les propos racistes, injurieux, diffamatoires, agressifs, grossiers violents, calomnieux, homophobes, sexistes, haineux, pornographiques ou obscènes. De même que les accusations graves contre une autre personne ou un autre organisme sans que celles-ci soient véridiques.

De manière générale, les propos délibérément choquants ne seront pas autorisés, le commentaire sera supprimé et la personne fautive risque le bannissement du réseau.

Les attaques personnelles ainsi que les agressions sont bannies. Le harcèlement et tout discours qui incite à la haine sont par ailleurs formellement interdits.

Respectez le droit à la vie privée des autres. Ne révélez aucune information personnelle comme le courriel, adresse de résidence, numéro de téléphone, etc. ll est aussi interdit de traiter d’informations personnelles et de dossiers confidentiels ou internes d’une personne ou d’un organisme.

Prière de vous référerez aux lois fédérales sur la protection de la vie privée .

2) Promotion de nos activités et celles de nos membres

Nos réseaux sociaux font la promotion de nos propres activités ainsi que celles de nos membres. Nous vous serions reconnaissants d’appliquer le même respect à l’égard de notre organisation et ses membres, ainsi que leurs employés et/ou leurs bénévoles.

Quiconque portera préjudice à l’un de nos membres, ses employés et/ou ses bénévoles risque une expulsion définitive et sans appel de la page.

Cela étant dit, bien que nous fassions la promotion de nos membres et de leurs activités, l’APF ne pourrait être tenue responsable de leurs propres agissements.

L’APF ne constitue pas un tribunal arbitral pour trancher les problèmes que vous pourriez connaitre auprès de ceux-ci. Si vous éprouvez un problème avec l’un de nos membres, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir régler ce problème AILLEURS que sur nos réseaux sociaux.

3) Aucune auto-promotion

Cette page est celle de l’APF et ne sert pas à promouvoir vos activités, votre entreprise, ni vos liens commerciaux qui seront d’ailleurs immédiatement considérés comme du contenu indésirable.

Vous pouvez publier des liens, mais ils doivent servir à étayer votre argumentaire et s’accompagner d’un commentaire.

Nous nous réservons toutefois le droit de partager, à notre guise, des contenus promotionnels et/ou publicitaires que nous estimerions susceptibles d’intéresser nos lecteurs et nos lectrices.

4) L’usage d’un niveau de langage correct

Restez courtois, poli et respectueux. Rédigez vos messages de manière à la fois claire et lisible, et ce, dans l’une des deux langues officielles du Canada.

5) Les conséquences

Demeurez conscient qu’il y a des conséquences à ce que vous publiez sur le Web. Tout est susceptible d’y demeurer définitivement.

Vous êtes responsable des contenus et opinions que vous publiez. Tout commentaire est public; tout le monde peut en faire la lecture.

Nous nous réservons d’ailleurs le droit de masquer ou supprimer tout commentaire, si nous le jugeons nécessaire.

Si votre attitude contrevient à la présente politique d’utilisation et/ou aux conditions d’utilisation du réseau, l’APF se réserve le droit de vous bannir, et ce, sans avertissement de notre part.

6) Signaler du contenu abusif ou irrégulier

Vous remarquez un commentaire qui ne respecte pas les points établis dans la présente politique d’utilisation? Signalez-le auprès du réseau.

Ne répondez pas aux commentaires qui ne respectent pas la politique d’utilisation, car vous risqueriez d’envenimer le débat. Contribuez ainsi maintenir des communications saines.

Pour signaler une publication ou un commentaire :