Lettre ouverte : La presse communautaire en situation minoritaire laissée-pour-compte dans le budget fédéral 2019

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme des Langues officielles et de la Francophonie L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme Madame la ministre, Monsieur le ministre, L’Association de la presse francophone (APF) et Quebec Community Newspapers Association (QCNA) attendaient le dépôt du Budget 2019 du gouvernement fédéral avec beaucoup d’espoir. Depuis 2016, l’APF et QCNA …

Lire la suiteLettre ouverte : La presse communautaire en situation minoritaire laissée-pour-compte dans le budget fédéral 2019

Déclaration du président de l’APF dans le cadre du 1er anniversaire de la Charte de la presse écrite

Nous célébrons cette semaine le premier anniversaire de la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada. L’occasion est tout indiquée pour rappeler l’importance de l’accès à des informations régionales de qualité.

Cette charte, à laquelle tous les journaux membres de l’APF et Francopresse doivent adhérer, prône cinq valeurs fondamentales :

Lire la suite

Jeunes stagiaires dans les médias communautaires, un premier pas vers le développement des capacités des médias de langues officielles en situation minoritaire

Le Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire accueille favorablement la création immédiate de près de 60 stages dans les médias locaux pour les jeunes Canadiennes et Canadiens, par le biais du programme Jeunesse Canada au travail. Cette première vague de stages, annoncée aujourd’hui par la ministre Mélanie Joly, est issue d’une enveloppe de 4,5 millions $ sur 5 ans incluse dans le Plan d’action pour les langues officielles.

Lire la suite