Mission, principes directeurs et vision

Mission, principes directeurs et vision

Mission

L’Association de la presse francophone agit à titre de porte-parole du réseau des médias écrits de langue française en milieu minoritaire au Canada.

Objectifs

L’APF poursuit les objectifs suivants :

  • Défendre les intérêts collectifs de ses membres et du secteur.
  • Fournir certains services d’appui à ses membres.
  • Contribuer à la protection de la liberté de la presse et à la défense du droit du public à une information de qualité.
  • Participer à la vitalité des populations francophones minoritaires et acadienne du Canada.

Principes directeurs

L’APF fonctionne à partir de cinq principes directeurs. Ces principes prévalent pour l’ensemble de ses décisions et de ses interventions.

  • Innovation

L’APF cherche à améliorer constamment la portée de son action et de ses résultats. Elle assure une veille stratégique des tendances du secteur et en partage les constatations avec ses membres.

  • Coopération

L’APF préconise un mode de fonctionnement fondé sur l’équité, l’entraide, le partage des connaissances et la collaboration avec ses membres et entre ceux-ci grâce à divers moyens axés sur les forces du réseau et la réussite mutuelle.

  • Efficacité

L’APF utilise les ressources à sa disposition de manière optimale pour répondre aux besoins collectifs de ses membres.

  • Leadeurship

L’APF mène des actions stratégiques visant à servir d’inspiration pour le secteur, à influencer l’avenir et à favoriser la réussite et la pérennité.

  • Francophonie

L’APF valorise la langue française en tant que compétence recherchée et atout indéniable de la vie sociale, culturelle et économique.

Vision

Des médias écrits forts et dynamiques.