Mission, principes directeurs et vision

Mission
L’Association de la presse francophone agit à titre de porte-parole du réseau des médias écrits de langue française en milieu minoritaire au Canada.
Objectifs
L’APF poursuit les objectifs suivants :
- Défendre les intérêts collectifs de ses membres et du secteur.
- Fournir certains services d’appui à ses membres.
- Contribuer à la protection de la liberté de la presse et à la défense du droit du public à une information de qualité.
- Participer à la vitalité des populations francophones minoritaires et acadienne du Canada.

Principes directeurs
L’APF fonctionne à partir de cinq principes directeurs. Ces principes prévalent pour l’ensemble de ses décisions et de ses interventions.
- Innovation
L’APF cherche à améliorer constamment la portée de son action et de ses résultats. Elle assure une veille stratégique des tendances du secteur et en partage les constatations avec ses membres.
- Coopération
L’APF préconise un mode de fonctionnement fondé sur l’équité, l’entraide, le partage des connaissances et la collaboration avec ses membres et entre ceux-ci grâce à divers moyens axés sur les forces du réseau et la réussite mutuelle.
- Efficacité
L’APF utilise les ressources à sa disposition de manière optimale pour répondre aux besoins collectifs de ses membres.
- Leadeurship
L’APF mène des actions stratégiques visant à servir d’inspiration pour le secteur, à influencer l’avenir et à favoriser la réussite et la pérennité.
- Francophonie
L’APF valorise la langue française en tant que compétence recherchée et atout indéniable de la vie sociale, culturelle et économique.

Vision
Des médias écrits forts et dynamiques.