Réveille l’écrivain en toi en participant au concours « Français pour mon succès » 2011!

Partager le communiqué :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Association de la presse francophone (APF)
1, rue Nicholas, Suite 1208, Ottawa ON K1N 7B7
613-241-1017 | [email protected] | www.apf.ca

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 20 janvier 2011 – L’Association de la presse francophone (APF) et Canadian Parents for French (CPF) invitent les élèves des programmes de français langue seconde de la 7e à la 9e année à participer à l’édition 2011 du concours « Français pour mon succès ». Cette année, les jeunes sont invités à soumettre un article de 250 à 300 mots rédigé en français, au plus tard le 22 février 2011.

Dresse le portrait d’une personnalité pour qui la connaissance du français a ouvert des portes ou raconte-nous comment tu penses que l’apprentissage du français te permettra d’atteindre tes objectifs professionnels. Sois parmi l’un des quatre grands gagnants régionaux pour courir la chance de voir ton texte publié dans les journaux francophones du pays! Les finalistes recevront également des ensembles de produits francophones. Avis aux enseignants, si dix élèves de votre classe ou plus participent au concours, vous serez automatiquement inscrit à un tirage qui pourrait vous permettre de gagner une adhésion d’un an de type associé à CPF pour votre école ou un ensemble de produits francophones pour votre classe.

L’APF voit d’un bon œil ce nouveau partenariat : « Les journaux francophones souhaitent effectuer un rapprochement avec les jeunes dont la langue maternelle n’est pas le français, mais qui démontrent un intérêt pour cette langue. Il s’agit d’un premier pas qui, nous l’espérons, incitera nos communautés à intégrer de façon plus systématique cette clientèle dans leurs actions », affirme Étienne Alary, président de l’APF. L’Association de la presse francophone et Canadian Parents for French souhaitent remercier leurs partenaires dans ce projet : Patrimoine canadien, à titre de principal bailleur de fonds, et l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), qui permettra de faire découvrir la musique d’artistes francophones aux jeunes gagnants et finalistes, ainsi qu’aux enseignants qui recevront les ensembles de produits francophones.

Pour plus d’information sur les modalités du concours et les critères d’admissibilité, rendez-vous au http://www.cpf.ca/fra/parents-activities-jeunes.html. Les soumissions devront nous parvenir par courriel au plus tard le mardi 22 février 2011.

– 30 –

Renseignements :
Association de la presse francophone
Tél. : (613) 241-1017
[email protected]
www.apf.ca

L’Association de la presse francophone rassemble, appuie et représente ses publications membres afin d’assurer leur vitalité et leur pérennité, contribuant ainsi au développement et au rayonnement des communautés francophones et acadienne du Canada.