Budget 2011: L’APF soulagée du maintien du financement du Fonds du Canada pour les périodiques

Partager le communiqué :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Association de la presse francophone (APF)
1, rue Nicholas, Suite 1208, Ottawa ON K1N 7B7
613-241-1017 | [email protected] | www.apf.ca

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 23 mars 2011 – À la suite de la présentation du budget fédéral, le 22 mars dernier, l’Association de la presse francophone (APF) se réjouit du fait que les 15 millions de dollars à renouveler au 31 mars 2011 dans le budget du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) le soient, et ce, de façon permanente.

« L’APF est heureuse de constater que la voix des publications de langues officielles en situation minoritaire ait été entendue. Le FCP est un programme fort apprécié des journaux communautaires francophones en ce sens qu’il appuie ces derniers dans leurs efforts de développement dans des milieux où ils constituent parfois la seule source d’information en français », assure le président de l’APF, Étienne Alary. « Or, nuance-t-il, diminuer le budget actuel du FCP, alors qu’il est plus en demande que jamais, aurait des conséquences néfastes sur l’ensemble des publications admissibles à son financement. »

Rappelons que le Fonds du Canada pour les périodiques, entré en vigueur le 1er avril 2010 en remplacement du Fonds du Canada pour les magazines (FCM) et du Programme d’aide aux publications (PAP), bénéficie d’un budget annuel de 75M$. Ce budget inclut les 15M$ autrefois assumés par la Société canadienne des postes et que Patrimoine canadien avait accepté de combler en attendant de déterminer le sort du PAP et du FCM.

 

– 30 –

Renseignements :
Association de la presse francophone
Tél. : (613) 241-1017
[email protected]
www.apf.ca

 

L’Association de la presse francophone rassemble, appuie et représente ses publications membres afin d’assurer leur vitalité et leur pérennité, contribuant ainsi au développement et au rayonnement des communautés francophones et acadienne du Canada.