Concours « Français pour mon succès »: découvrez les gagnants de la cuvée 2011!

Partager le communiqué :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Association de la presse francophone (APF)
1, rue Nicholas, Suite 1208, Ottawa ON K1N 7B7
613-241-1017 | [email protected] | www.apf.ca

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 23 mars 2011 – L’Association de la presse francophone (APF) et Canadian Parents for French (CPF) ont le plaisir d’annoncer le nom des gagnants de l’édition 2011 du concours « Français pour mon succès ».

Les quatre grands gagnants sont Ksenia Pinski (Vancouver) de la Eric Hamber Secondary School (région de l’Ouest et du Nord), Will Medeiros (Kingston) de Regiopolis – Notre Dame (Ontario), Robyn Brewer (Pierrefonds) de la Pierrefonds Comprehensive High School (Québec) et Ashna HammadAsim (Sydney, N.-É.) de la Harbourview Montessori School (région des provinces de l’Atlantique). Les articles ont été sélectionnés pour la qualité globale de la langue et leur originalité. Les gagnants auront la chance de voir leurs articles publiés dans les journaux de l’APF et recevront une bourse d’études de l’Université d’Ottawa, de même qu’un ensemble de produits francophones. Six journalistes en herbe ont également été retenus à titre de finalistes dans leurs régions respectives : Emily Drouin et Danica Lagassé de Regiopolis – Notre Dame (Ontario), Christophe Marmouche de St. Paul’s Jr. High et Laura Bailey de St. Paul’s Intermediate (Terre-Neuve-et-Labrador) et Cristina Makowecki et Kellie Sych de l’École St. Thomas (Alberta).

« CPF est heureux du succès remporté par l’édition 2011 du concours. Au total, c’est plus de 100 soumissions qui nous ont été envoyées et c’est la preuve que le français est un gage de succès pour l’avenir de nos jeunes » affirme Lisa Marie Perkins, présidente de CPF. « Je tiens à féliciter les gagnants du concours et les invite à faire usage du français dans leur vie quotidienne. Les élèves des programmes de français langue seconde sont importants pour nos communautés en y apportant richesse et diversité », souligne le président de l’APF, Étienne Alary.

Rappelons que pour participer au concours, les jeunes devaient soumettre un article rédigé en français racontant pourquoi ils considèrent le français important dans leur vie. L’Association de la presse francophone et Canadian Parents for French souhaitent remercier leur principal bailleur de fonds dans ce projet, Patrimoine canadien, de même que tous les partenaires qui ont permis de récompenser les gagnants et les finalistes : l’Université d’Ottawa, l’Association des professionnels de la chanson et de la musique et Les éditions Scholastic. Pour consulter les articles gagnants, surveillez vos journaux locaux d’ici les prochaines semaines ainsi que les sites Internet de l’APF et de CPF.

 

– 30 –

Renseignements :
Association de la presse francophone
Tél. : (613) 241-1017
[email protected]
www.apf.ca