Déclaration de Francis Sonier suite au décès d’Adrien Cantin

Partager le communiqué :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Association de la presse francophone (APF)
1, rue Nicholas, Suite 1208, Ottawa ON K1N 7B7
613-241-1017 | [email protected] | www.apf.ca

Pour diffusion immédiate

OTTAWA, le 24 mars 2017 – C’est avec beaucoup de chagrin et d’émotions que nous avons appris le décès d’Adrien Cantin. Au nom du conseil d’administration de l’Association de la presse francophone (APF) et de tous ses journaux membres, nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Adrien.

Le grand journaliste, écrivain et communicateur qu’était Adrien Cantin a été une figure marquante et influente dans le monde du journalisme et de la francophonie.

Adrien a fait ses premières armes comme journaliste il y a de cela 50 ans, auprès du journal Le Nord dans son patelin natal de Hearst dans le Nord de l’Ontario. Son parcours professionnel et sa contribution au sein du journal LeDroit, à Radio-Canada, mais également à TFO lui ont valu à maintes reprises la reconnaissance de ses pairs. Son style et sa passion ont laissé leur marque et influencé plusieurs générations de journalistes de la francophonie canadienne.

En 2014-2015, en raison de son bagage d’expériences et de compétences, il est devenu directeur général de l’APF, pour ensuite poursuivre exclusivement la coordination de notre service de nouvelles jusqu’en 2016. Passionné de francophonie canadienne, Adrien et ses précieux collaborateurs ont offert une généreuse palette d’articles offrant une vision éclairée des enjeux de nos communautés d’un bout à l’autre du pays.

Il est donc de circonstance de partager le message transmis par Adrien au terme de sa contribution à l’APF en 2016 : « J’ai toujours eu l’APF à cœur, ayant participé à titre de (très) jeune représentant du journal Le Nord aux premières assemblées générales de l’organisme avec les Paquette, Pinsonneault, Piolat ou Bertrand. Je continuerai d’avoir l’APF tatouée sur le cœur. » – Adrien Cantin

L’APF est privilégiée d’avoir pu compter sur son expertise, sa loyauté et sa passion.

Merci pour tout Adrien!

Francis Sonier
Président de l’Association de la presse francophone (APF)

 

– 30 –

Pour plus de renseignements :
Linda Lauzon, directrice générale intérimaire
Association de la presse francophone
Tél. : 613-276-6363
Courriel : [email protected]