Canada créatif appuyera la transition numérique des médias écrits de langues officielles

Partager le communiqué :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Association de la presse francophone (APF)
1, rue Nicholas, Suite 1208, Ottawa ON K1N 7B7
613-241-1017 | [email protected] | www.apf.ca

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa, le 28 septembre 2017 – L’Association de la presse francophone (APF) accueille favorablement les orientations annoncées par la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, lors de la présentation du cadre stratégique du Canada créatif aujourd’hui à Ottawa.

Le troisième pilier de ce cadre stratégique, Renforcer la diffusion publique et soutenir les nouvelles locales, comporte des propositions de mesures positives intéressantes pour les médias écrits commununautaires en situation minoritaire”, soutient le président du conseil d’administration de l’APF, Francis Sonier. “Nous sommes impatients de connaître les mesures concrètes annoncées par la ministre pour 2018”, ajoute-t-il.

Le cadre reconnaît les besoins des communautés de langues officielles en situation minoritaire en matière d’accès à du contenu dans leur langue comme étant essentiel à la vitalité communautaire et à la fierté collective. Les médias locaux y sont également reconnus comme étant un des éléments fondamentaux de la vitalité des deux langues officielles partout au pays.

Lors de son discours la ministre Joly a aussi reconnu deux principes fondementaux pour les médias écrits communautaires en situation minoritaire :

• Une démocratie saine dépend d’un contenu journalistique fiable.
• Les mesures prises par le gouvernement doivent respecter l’indépendance des médias.

Bien que la ministre a confirmé que le gouvernement fédéral planifie financer uniquement l’innovation et la transition vers la presse numérique et le contenu éditorial tout en prenant en considération les différences linguistiques et régionales. l’APF est tout de même déçue que le gouvernement ne semble pas tenu compte de l’importance et de la pertinence des journaux imprimés établis dans plusieurs communautés de langues officielles éloignées pour lesquels la transition numérique est impossible pour l’instant.

L’APF a déjà amorcé un travail de collaboration avec Patrimoine canadien et souhaite que le ministère financera une initative de transition numérique qui respectera le rythme de ses communautés.

 

– 30 –

Pour consulter le document d’appui :
https://www.canada.ca/fr/patrimoinecanadien/campagnes/canada-creatif/cadre.html

Pour consulter le discours de la ministre Joly : https://www.canada.ca/fr/patrimoinecanadien/nouvelles/2017/09/un_canada_creatifunevisionpourlesindustriescreativescanadiennes.html

Renseignements :
Linda Lauzon, directrice générale
Cellulaire : 613-276-6363