L’Association de la presse francophone (APF) dévoile sa Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada

Partager le communiqué :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Association de la presse francophone (APF)
1, rue Nicholas, Suite 1208, Ottawa ON K1N 7B7
613-241-1017 | [email protected] | www.apf.ca

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa, le mardi 31 octobre 2017 – L’APF est fière d’annoncer que sa Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada (la Charte) est maintenant disponible pour consultation en suivant le lien ci-après :

https://www.apf.ca/charte/

Bien que la Charte est un document interne de l’APF et un critère d’adhésion afin d’en devenir membre, elle se veut d’abord et avant tout un cadre de responsabilisation et un outil d’affirmation et de valorisation de ses journaux membres. Elle fait valoir les cinq valeurs fondamentales et les cinq rôles et responsabilités qui doivent guider le travail de la salle de rédaction des journaux membres de l’APF.

La Charte vise également à sensibiliser, voire éduquer les populations francophones et acadiennes quant au rôle important que les journaux membres de l’APF doivent jouer au sein leurs communautés respectives, sans pour autant compromettre leurs responsabilités en tant qu’organe de presse à part entière.

En octobre, la Charte a été validée par les salles de rédaction de tous les journaux membres de l’APF. Par la suite, douze universitaires provenant de six universités canadiennes et ayant des expertises reconnues en journalisme, francophonie et langues officielles, éthique, droit et sociologie ont été invités à se prononcer sur l’intention et la portée de la Charte. Vous trouverez la liste des experts universitaires dans le cadre de cette consultation externe sur le site de L’APF.

Certaines situations se sont produites dans les derniers 18 mois qui ont menacé capacité des salles de rédaction de journaux membres de l’APF de servir l’intérêt public”, indique Francis Sonier, président du conseil d’administration de l’APF. “Le conseil d’administration de l’APF a donc amorcé le projet de charte afin de réaffirmer le rôle essentiel de la presse en tant que gardienne de l’espace public afin de mieux débattre des enjeux des populations francophones et acadiennes et ainsi assurer une saine gouvernance légitime et démocratique de son milieu associatif”, ajoute-t-il.

Le président du conseil d’administration de l’APF sera en direct sur Facebook le mercredi 1er novembre 2017, à 12 h (HAE) afin présenter la Charte et répondre aux questions du public.

 

– 30 –

Renseignements :
Linda Lauzon,
Directrice générale Association de la presse francophone (APF)
Courriel : [email protected]
Téléphone : 613.276.6363