Reprise de la gestion du journal Le Franco par l’ACFA, l’APF prône le maintien de l’indépendance éditoriale de l’hebdomadaire franco-albertain.

Partager le communiqué :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Association de la presse francophone (APF)
1, rue Nicholas, Suite 1208, Ottawa ON K1N 7B7
613-241-1017 | info@apf.ca | www.apf.ca

DÉCLARATION DE FRANCIS SONIER
PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DE LA PRESSE FRANCOPHONE
 

Le 20 décembre 2019 — « L’Association de la presse francophone (APF) a été surprise de la décision de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) de procéder à la dissolution du conseil d’administration du journal Le Franco seulement un peu plus d’un an après sa création.
 
Cette décision prise la semaine dernière sans préavis de l’ACFA met à risque l’autonomie du journal et menace l’indépendance de la salle de rédaction du seul journal de langue française de l’Alberta. 
 
Il va sans dire que la population franco-albertaine doit pouvoir compter sur un journal de langue française de qualité et indépendant de toute influence de toute provenance. 
 
Tous les journaux membres de l’APF adhérent aux principes de la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire. Conséquemment, l’APF enjoint l’ACFA de s’assurer que la prochaine administration du journal Le Franco continuera de respecter tous les principes directeurs de la charte sans exception.
 
L’ACFA a confirmé à l’APF qu’en tant qu’unique actionnaire du journal, elle a été dans l’obligation de reprendre le contrôle du journal Le Franco en raison de la situation financière très précaire de celui-ci. L’ACFA a également affirmé qu’elle amorcera la restructuration du journal en étroite consultation avec la communauté franco-albertaine au cours des six prochains mois, et ce, afin de développer un modèle de gestion viable et durable.
  
L’APF soutient que la présence et la pérennité du journal Le Franco doivent passer par sa viabilité afin qu’il puisse continuer de servir l’intérêt public et protéger la démocratie au sein de la population francophone de l’Alberta pour les années à venir.
 
Comme pour tous ses journaux membres, l’APF continue de représenter les intérêts de son journal membre, Le Franco de l’Alberta. »
Francis Sonier
Président
Association de la presse francophone
presidence@apf.ca
560-724-2046Personne-ressource
Linda Lauzon
Directrice générale
Association de la presse francophone
613-241-1017
dg@apf.ca