Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Un pas dans la bonne direction pour les médias communautaires de langues officielles

Partager le communiqué :

Association de la presse francophone (APF)
267, rue Dalhousie, Ottawa (Ontario) K1N 7E3
613-241-1017 | info@apf.ca | www.apf.ca

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Ottawa, le mercredi 28 mars 2018 – L’Association de la presse francophone a pris connaissance des mesures incluses dans le dernier Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, plan destiné à appuyer la vitalité et l’épanouissement des communautés de langues officielles du Canada.

Bien que les paramètres et les modes de répartition de l’investissement de 10 $ millions sur 5 ans annoncé pour les médias communautaires n’ont pas encore été précisés, l’APF soutient qu’il s’agit déjà d’un pas dans la bonne direction, dans la mesure où ces fonds seront destinés à appuyer les opérations de ces médias, tel que demandé par ceux-ci depuis plusieurs années.

Tout en rappelant l’urgence et la situation précaire dans laquelle se retrouvent plusieurs médias communautaires depuis quelques années, le consortium des médias communautaires de langues officielles, composé de l’APF, QCNA et l’ARC du Canada, compte travailler étroitement avec Patrimoine canadien afin de s’assurer de maximiser le retour de cet investissement si important pour leurs membres.

« Le gouvernement a reçu un message clair des médias communautaires de langues officielles durant ses dernières consultations. Bien qu’encourageant, le cadre des annonces de la ministre Joly aujourd’hui doit être précisé dans les meilleurs délais », affirme Francis Sonier, président de l’APF. « Le plan semble vouloir reconnaître le rôle essentiel de nos médias à l’épanouissement des communautés de langues officielles de notre pays, mais il doit aussi reconnaître leurs réalités et leurs priorités », ajoute-t-il.

L’APF souhaite d’abord et avant tout collaborer avec Patrimoine canadien afin que cet investissement contribue à améliorer la santé organisationnelle des médias communautaires de langues officielles pour qu’ils puissent continuer d’être au service de l’intérêt public et de la démocratie au sein des populations qu’ils desservent.

 

– 30 –

Pour plus de renseignements :
Linda Lauzon, directrice générale
(613) 276-6363
dg@apf.ca

 

Fondé en 1976, l’APF rassemble, appuie et représente ses publications membres afin d’assurer leur vitalité et leur pérennité, contribuant ainsi au développement et au rayonnement des communautés francophones et acadienne du Canada.