Communiqué de presse

Communiqués de presse

Réactions de l’APF suite à l’Énoncé économique de l’automne 2020

L’Association de la presse francophone (APF) a pris connaissance de l’Énoncé économique de l’automne 2020 du gouvernement libéral présenté par la vice-première ministre et la ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland. Les mesures visant la taxation des géants du Web dès le 1er janvier 2022 ont particulièrement attiré l’attention de l’APF.

Lire la suite

L’Association de la presse francophone dévoile son conseil d’administration 2020-2021.

Le lundi 28 septembre 2020 — À la suite de sa 44e assemblée générale annuelle des membres tenue cet après-midi, l’Association de la presse francophone (APF) annonce la composition de son conseil d’administration 2020-2021. Les deux postes d’administrateurs en élection pour un mandat de deux ans chacun ont été pourvus. Les mandats d’Odette Bussière (Le Goût de vivre)

L’APF dévoile les lauréats des Prix d’excellence de la presse francophone 2020

L’Association de la presse francophone (APF) est fière de vous présenter les lauréats de Prix d’excellence de la presse francophone 2020. Ceux-ci ont été dévoilés ce soir, via la page Facebook de l’APF, lors d’un Anti-Gala virtuel animé par le magicien, Éric Leclerc. Pour tous ceux qui souhaitent vivre ou revivre cette soirée riche en humour et en tours de magie complètement bluffants, la vidéo de l’Anti-Gala reste disponible sur notre page Facebook et YouTube.

Lire la suite

Déclaration du président de l’APF suite à l’enquête d’ONFR+

L’Association de la presse francophone est très préoccupée par les conclusions émanant de l’enquête d’ONFR+ sur les agissements de Nouvelles communautaires/Community Digest. Il est inadmissible d’utiliser le travail légitime de journalistes sans leur autorisation, surtout pour en retirer des gains pécuniaires. 

Lire la suite

L’APF nomme Pierre-Paul Noreau au Groupe indépendant d’experts sur le journalisme et la presse écrite

L’Association de la presse francophone (APF) annonce la nomination de Pierre-Paul Noreau, président et éditeur du journal Le Droit, en tant représentant officiel au sein du Groupe indépendant d’experts sur le journalisme et la presse écrite qui sera chargé de définir les critères d’admissibilité pour les mesures fiscales d’aide aux médias qui ont été annoncées dans le budget fédéral 2019.

Lire la suite

Tourisme Î.-P.-É., partenaire officiel du Congrès national annuel 2019 de l’Association de la presse francophone (APF)

L’Association de la presse francophone est fière de compter sur l’appui de Tourisme Île-du-Prince-Édouard à titre de partenaire officiel de son congrès 2019 qui se tiendra du 8 au 10 aout à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. Chaque année, l’APF tient son congrès annuel dans une région desservie par un de ses journaux membres. La Voix acadienne, seul journal de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard, est le journal hôte.

Lire la suite

Lettre ouverte : La presse communautaire en situation minoritaire laissée-pour-compte dans le budget fédéral 2019

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme des Langues officielles et de la Francophonie L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme Madame la ministre, Monsieur le ministre, L’Association de la presse francophone (APF) et Quebec Community Newspapers Association (QCNA) attendaient le dépôt du Budget 2019 du gouvernement fédéral avec beaucoup d’espoir. Depuis 2016, l’APF et QCNA

Déclaration du président de l’APF dans le cadre du 1er anniversaire de la Charte de la presse écrite

Nous célébrons cette semaine le premier anniversaire de la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada. L’occasion est tout indiquée pour rappeler l’importance de l’accès à des informations régionales de qualité.

Cette charte, à laquelle tous les journaux membres de l’APF et Francopresse doivent adhérer, prône cinq valeurs fondamentales :

Lire la suite

Jeunes stagiaires dans les médias communautaires, un premier pas vers le développement des capacités des médias de langues officielles en situation minoritaire

Le Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire accueille favorablement la création immédiate de près de 60 stages dans les médias locaux pour les jeunes Canadiennes et Canadiens, par le biais du programme Jeunesse Canada au travail. Cette première vague de stages, annoncée aujourd’hui par la ministre Mélanie Joly, est issue d’une enveloppe de 4,5 millions $ sur 5 ans incluse dans le Plan d’action pour les langues officielles.

Lire la suite

Déclaration du président de l’APF dans le cadre de la semaine nationale des journaux

Le président de l’Association de la presse francophone, Francis Sonier, a émis cette déclaration dans le cadre de la Semaine nationale des journaux:

« En cette semaine nationale des journaux, je souhaite réitérer l’importance des médias écrits dans nos collectivités. Il s’agit d’un moment propice pour souligner la valeur ajoutée que la presse écrite locale apporte aux communautés de langues officielles en milieu minoritaire…

Lire la suite

L’APF salue l’appui du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes dans le cadre de son nouveau projet triennal de transformation numérique

L’Association de la presse francophone (APF) est heureuse d’annoncer l’appui du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) pour le nouveau Projet triennal de transformation numérique.

Ce projet en collaboration avec le Groupe Capitales Médias a été déposé dans le cadre du Volet Projets pancanadiens et multirégionaux du Programme d’appui à la francophonie canadienne.

Lire la suite

L’APF annonce les lauréats des Prix d’excellence de la presse francophone 2018

L’Association de la presse francophone (APF) est fière d’annoncer les lauréats des Prix d’Excellence de la presse francophone 2018. Les lauréats dans les 13 catégories et le « Journal de l’année » ont été dévoilés lors de l’ANTIGALA des Prix d’Excellence de la presse francophone 2018 qui s’est déroulé sous le thème de « Lâchez pas la patate » le 16 juin à Sudbury.

Lire la suite

L’APF annonce ses finalistes pour les Prix d’excellence 2018

L’Association de la presse francophone (APF) a le plaisir d’annoncer les finalistes en lice pour les Prix d’Excellence de la presse francophone 2018.

Les 24 membres du jury se sont partagés la tâche ardue d’évaluer près de 200 soumissions toutes aussi méritantes les unes que les autres dans 13 catégories distinctes. L’APF tient à remercier sincèrement les membres du jury issus des secteurs des médias, des communications et de la linguistique d’avoir mis à profit leurs expertises et d’avoir été aussi généreux de leur temps.

Lire la suite

Les médias communautaires en vie et toujours pertinents, malgré les fermetures annoncées par Postmedia et Torstar

L’Association de la presse francophone et le Quebec Community Newspapers Association dénoncent l’annonce par Postmedia Network Inc. et Torstar Corp. d’échanger des journaux et de les fermer, une mesure qui n’a pour objectif que d’éliminer la concurrence locale, monopoliser les marchés publicitaires déjà très étiolés et coincer le lectorat.

Lire la suite

Prix d’excellence de la presse francophone 2017 – Et les finalistes sont…

L’Association de la presse francophone (APF) a le plaisir d’annoncer les finalistes en lice pour les Prix d’excellence de la presse francophone 2017. Encore cette année, les membres du jury ont eu la tâche ingrate de choisir un gagnant parmi une multitude de soumissions provenant de journaux francophones en situation minoritaire de huit (8) provinces et deux (2) territoires et toutes aussi méritantes les unes que les autres.

Lire la suite

Déclaration de Francis Sonier suite au décès d’Adrien Cantin

C’est avec beaucoup de chagrin et d’émotions que nous avons appris le décès d’Adrien Cantin. Au nom du conseil d’administration de l’Association de la presse francophone (APF) et de tous ses journaux membres, nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Adrien.

Lire la suite

Le premier segment du projet « Ça clique » est lancé… Explorons les 100 ans du droit de vote des femmes avec Germaine

L’Association de la Presse francophone (APF), avec ses partenaires le Quebec Community Newspapers Association (QCNA) et le Musée canadien de l’histoire, a lancé son projet Ça clique! avec le tout premier cahier spécial Explorons les 100 ans du droit de vote des femmes avec Germaine, conjointement avec le Musée canadien de l’histoire qui lançait une exposition du Musée du Manitoba, Les femmes de bien ne veulent pas voter.

Lire la suite

L’APF lance un appel à l’action aux communautés francophones

L’Association de la presse francophone (APF) lance un appel à l’action à tous les francophones et francophiles canadiens en les invitant à déposer une plainte individuelle auprès du commissaire aux langues officielles pour entrave au développement des communautés francophones. Cette initiative reçoit l’appui de Journaux Canadiens et de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

Lire la suite

L’APF dépose une plainte auprès du commissaire aux langues officielles

L’Association de la presse francophone (APF) dépose officiellement sa plainte auprès du commissaire aux langues officielles du Canada contre le gouvernement fédéral sur la question des placements publicitaires. Cette plainte dénonce les répercussions socio-économiques causées par les réductions considérables des revenus de placements publicitaires des institutions du gouvernement fédéral dans les journaux francophones communautaires de l’APF. Cette chute des placements fait suite à une directive du gouvernement de préconiser l’utilisation des médias internet et télévisuel pour les communications publiques au détriment des médias traditionnels proches des communautés.

Lire la suite

Le Congrès 2014 de l’APF approche à grands pas!

Le 38e Congrès annuel de l’Association de la presse francophone (APF) aura lieu à l’hôtel Lord Elgin d’Ottawa, du 10 au 12 juillet 2014. Ce Congrès se veut le moment privilégié pour les membres de l’APF et ses partenaires d’échanger sur des thèmes intéressant la presse communautaire de langue officielle en situation minoritaire.

Lire la suite

Parlement jeunesse pancanadien 2012 : Trois jeunes couvriront l’événement pour le réseau de l’APF

C’est avec plaisir que l’Association de la presse francophone (APF) annonce que trois élèves ayant participé à ses camps de journalisme seront au Parlement jeunesse pan-canadien (PJP) de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) débutant aujourd’hui à Ottawa et se poursuivant jusqu’au 8 janvier afin de couvrir l’événement pour le compte de ses journaux membres.

Lire la suite

Réveille l’écrivain en toi en participant au concours « Français pour mon succès » 2011!

L’Association de la presse francophone (APF) et Canadian Parents for French (CPF) invitent les élèves des programmes de français langue seconde de la 7e à la 9e année à participer à l’édition 2011 du concours « Français pour mon succès ». Cette année, les jeunes sont invités à soumettre un article de 250 à 300 mots rédigé en français, au plus tard le 22 février 2011.

Lire la suite